Chaque salarié du Service du contrôle médical (SCM) est invité à faire grève ce mercredi 18 décembre 2024 (voir le préavis intersyndical) pour se faire respecter et exiger le retrait du projet de suppression du SCM.
En effet, la grève du 3 décembre 2024 qui a encore réuni plus de 1 salarié sur 3 du SCM a été interprétée (non sans provocation) par M. Fatôme lors du conseil de la Cnam du 12 décembre 2024 comme un début d’adhésion des salariés à son plan !
Une provocation gratuite (lire le communiqué : une 2e grève très suivie justifiée par une expertise accablante) alors que :
- Près de 6 salariés sur 10 ont fait la 1ere grève du 3 octobre 2024 pour exiger le retrait de ce plan ;
- Plus de 1 salarié sur 2 a signé de son nom la lettre ouverte à M. Fatôme pour lui demander le retrait de son plan ;
- Beaucoup de salariés ont écrit avec l’intersyndicale à leurs députés, à leur sénateurs et à leurs médecins de famille pour les alerter des risques ;
- Des solutions de compromis et d’autres voies d’avenir ont été proposées dès l’été 2024 en vain ;
- Les résultats de l’expert indépendant Technologia (voir la synthèse de l’expertise) rendus au CSEC le 3 décembre 2024 (voir le compte rendu) montrent que 85 % des salariés doutent ou n’adhèrent pas à ce plan (demander l’accès au rapport) :
- 87 % des personnels administratifs (écouter l’excellent podcast pour mieux connaître leurs métiers), 90 % des praticiens conseils (PC) et 80 % des managers.
- La résolution des élus du CSEC après cette expertise puis leur lettre d’alerte à M. Fatôme le 10 décembre 2024 (voir la réponse du 12 décembre 2024) font état d’inquiétudes très importantes pour l’avenir des salariés du SCM et pour la santé de certains d’entre eux ;
- Les mesures du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2025) préparant la suppression du SCM et le transfert de ses salariés en caisses ont été rejetées au vote par une large majorité de députés (149 contre 86 voix pour) le 5 novembre 2024 ;
- Le PLFSS 2025 des sénateurs réintroduisant les mesures rejetées par les députés est caduque depuis la censure du Gouvernement du 4 décembre 2024 et la démission de celui-ci alors qu’il soutenait ces mesures à bout de bras ;
- La nouvelle note sur l’Économie générale du plan de transformation du SCM fixe un cap plus radical à ce plan (voir les réponses aux questions que vous posez après lecture de cette nouvelle note). Cette note (confidentielle) a été fournie aux élus du CSEC le 3 décembre 2024 juste avant minuit pour que les élus du CSEC ne disposent que des 15 jours légaux prévus pour rendre leur avis.
Ce mercredi 18 décembre a lieu le CSEC au cours duquel les élus du CSEC vont devoir rendre leur avis final sur le projet de suppression du SCM.
Cet avis n’est que consultatif. En clair, même après un avis négatif, la direction pourrait continuer à ignorer les demandes des salariés du SCM, de leurs syndicats de l’intersyndicale et les résultats accablants d’un expert indépendant. En théorie.
Mais peut-elle ignorer un nouveau refus net et franc de ses salariés, ignorer le droit du travail (qui ne permet pas de changer l’employeur de 7200 salariés comme elle entend le faire) ?
La grève massive* de ce mercredi 18 décembre 2024 peut changer la donne en confirmant par une action simple et franche des salariés l’opposition qu’ils ont exprimée dans l’expertise Technologia.
Il est possible que la direction continue dans la voie d’un échec annoncé par tout le monde (ou presque), du refus du dialogue, de la brutalité et parfois de la provocation.
C’est pour nous protéger contre cela et pour ne pas avoir à en payer prix que l’intersyndicale CFE-CGC-CGT-FO-SGPC-SNFOCOS invite tous les salariés du SCM et du sièges/sites à faire grève massivement ce mercredi 18 décembre 2024.
Envoyons ce message clair à M. Fatôme :
« Nous ne voulons pas être déplacés en caisse. Non ! Nous n’adhérons pas à votre plan de suppression. Nous voulons le respect du SCM et de nos compétences médicales. »
Ce mercredi 18 décembre 2024, les salariés sont invités à soutenir les élus du CSEC en se rassemblant (quand cela est possible) devant la Caisse nationale* et devant les DRSM en régions à partir de 9h30.
Le café et la musiquent vous attendent !
Après le 18 décembre 2024, le train ne repassera.
Pour chacun.e, le 18 décembre est donc aussi un jour de vérité.
* 50 avenue du Professeur Lemierre – 75020 Paris (Métro : Porte de de Montreuil ou Gallieni).