# Salaires : 1 salarié.e sur 5 a fait grève à la Cnam le 13 décembre

Ce n’est qu’un début ? A la Cnam/Drsm, comme dans toute la Sécurité sociale, nous avons été très nombreuses et nombreux à faire grève ce lundi 13 décembre en faveur d’une augmentation de nos salaires (valeur du point gelée ou presque depuis 2010).

Cela dans une situation compliquée : regain épidémique, mesures sanitaires, chantage implicite parfois sur le bénéfice du TTW en cas de grève… Pas jojo !

Les chiffres ne sont pas encore tous connus mais on connait au moins les grandes moyennes : 18,2% de grévistes toutes DRSM confondues. Dans les 15 sites informatiques du siège, 19,93% des collègues ont fait grève avec des pointes à plus de 40% dans certains sites.

Pendant ce temps-là, devant l’Ucanss à Paris, la manifestation intersyndicale (ou les syndicats étaient réunis = une rareté) était bien fournie (environ 500 personnes et chaude ambiance avec ballons et chansons).

Même si, pour l’heure, l’Ucanss propose seulement des micro-revalorisations ciblées et individualisées sur les très bas salaires (lire le compte rendu de la réunion Ucanss/syndicats) en mode « cacahouètes ».

Pour l’intersyndicale, c’est toujours hausse de la valeur du point pour toutes et tous +  sur-revalorisation des bas salaires bien sûr !

Un nouvelle journée d’action sera décidée en janvier.

En attendant bonne fêtes à toutes et tous, le gros cadeau : c’est pour la rentrée ?