Négociation du protocole d’astreinte: AIDEZ-NOUS A FAIRE BOUGER LES CHOSES !

Votre syndicat préféré souhaite vous alerter sur les difficultés que vos Délégués Syndicaux rencontrent actuellement dans le cadre de la renégociation du protocole d’accord sur les astreintes.

Le but de cette négociation était de dépoussiérer l’accord de 2004 (17 ans déjà !) actuellement utilisé, en y intégrant des nouveaux besoins :

• Ceux de la Direction (ex. : Pouvoir mobiliser plus souvent des agents, différencier les types d’astreintes, …) ;
  • Ceux des « astreints » (ex. : augmenter les indemnités, respecter les délais de prévenance, conserver des indemnités en cas d’annulation au dernier moment, permettre aux volontaires de faire un peu plus d’astreintes…).

Hélas, après 6 mois d’échanges, la première version du futur protocole proposé par la Direction n’est pas au rendez-vous de nos attentes … et pire … elle présente des régressions par rapport au précédent accord ! Ex. :

• Augmentation du nombre d’astreintes pour les « non-volontaires » ;
  • Réduction à 7 jours (au lieu de 15) du délai de prévenance.

Seule ENORME amélioration, la revalorisation financière !!!!!  1 point par période d’astreinte  …. mais uniquement pour les jours fériés …. Pour le reste (c’est-à-dire toutes les astreintes que vous faites en dehors des jours fériés) c’est Zéro !

Nous pensons qu’à ce stade, pour faire bouger les choses, il faut que vous remontiez votre mécontentement vers votre management, pour dire que :

• Le maintien du bon fonctionnement de notre Système d’Informations et la réussite des Mises en Productions passent de plus en plus souvent par des opérations en dehors des heures « ouvrées » ;
  • La mission, et l’investissement des agents qui participent à ces missions via des astreintes doit être reconnue ;
  • Ceci est incompatible avec les régressions proposées par la Direction dans le cadre des négociations actuelles !

Si vous souhaitez réagir, n’hésitez pas à venir nous contacter directement, ou nous solliciter en répondant à ce message à l’adresse : cgt.siege-sites.cnam@assurance-maladie.fr

Et si vous voulez  un peu plus de détail, lisez le compte-rendu CGT de la dernière réunion de négociation sur ce sujet : https://www.cgtcnam.fr/negociation-du-protocole-dastreintes-lecho-des-negos-vous-dit-tout/