Encore une innovation RSO : la Transhumance Climatique !

35° dans les bureaux fin mai à Paris, une chaleur à défaillir ! Cela a été le quotidien des salarié.e.s du siège pendant les 2 dernières semaines de mai. Mais comment c’est possible : au printemps ? Heureusement, la Cgt a su intervenir quand la Cnam souhaitait continuer la barbecue jusqu’au 26 juin. On a eu chaud !

Tout le monde le pressentait, les mesures de sobriété énergétique décrétée par le gouvernement pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie devaient avoir des conséquences sur les conditions de travail des personnels de Frontalis (le siège de la Cnam à Paris).

Cet hiver, en chauffant moins, 18 ° selon une recommandation initiale, puis 19° puis 20°, tant des voix vibrottantes de froid s’élevaient.

Certains n’avaient effectivement pas plus de 16 ° dans leur bureau. Qu’à cela ne tienne, ils n’ont qu’à porter une petite laine recommande avec condescendance la Direction.

Ou mieux ! ils peuvent migrer vers les locaux où il fait chaud. Sortez vos thermomètres directionnels à la recherche du Grall ! A l’est ! Au sud ! De fait de nombreux Cnamiens ont gardé leur pelisse pour faire face car il est bien compliqué de réaliser efficacement cette recherche.

Mais voilà, toute saison fait place à la suivante et dès le printemps l’échauffement des locaux commençait à se faire sentir.

Les représentants du personnel avaient alerté sur l’inconfort que représenterait une climatisation modérée.

La Direction avait aussi admis qu’avec une température de consigne à 26° certains locaux particulièrement exposés pourraient observer des montées de températures conséquentes. C’est finalement des plus de 30° que nous avons constaté en Mai dans de nombreux endroits. Aucun étage n’était épargné et les bureaux sur façade étaient en pire situation.

Là encore les recommandations de gestion de l’ouverture des stores, de réglages des commandes locales (dérisoires puisque limitée à +/- 1°) mais surtout d’une nouvelle transhumance cette fois ci vers le Nord ou l’Est du bâtiment constituaient les seules réponses proposées par la Direction.

Heureusement le retrait de vêtement n’était pas préconisé, mais les choix vestimentaires estivaux étaient vivement conseillés…qui a essayé le STT (Short Tee-shirt, Tong) ?

Les élu.e.s étaient loin d’imaginer que la modération énergétique justifierait le maintien d’un arrêt des groupes froid jusqu’à la fin juin.

Les températures élevées à plus de 30° à l’intérieur de l’immeuble alors qu’à l’extérieur il faisait tout juste 24 °, ne suffisaient pas à convaincre la Direction de réviser ses objectifs de redémarrage des groupes froid.

Finalement, les protestations ont été partiellement entendues puisque la date de redémarrage a été ramenée d’abord au 15 juin puis au 1er juin annoncé officiellement le 30 Mai en réunion managers.

Malheureusement, tous les équipements n’étaient pas opérationnels. Il a fallu attendre la fin de journée du 1er juin pour constater un peu partout des améliorations bien que plusieurs zones dysfonctionnent encore.

N’oublions pas *14 est le principal canal pour demander les interventions des équipes de maintenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *