Élections des CSE de la Cnam : les salariées et les salariés confirment la place centrale de la Cgt.

Paris, le 22 avril 2024

Le travail, la constance et la consistance continuent de payer.

Ȧ la suite des élections qui viennent de se terminer (2e tour) des 17 comités sociaux et économiques (CSE) de la Caisse Nationale et du Service Médical de l’assurance maladie (Cnam) : près d’1 électeur sur 4 a choisi de donner du poids à la Cgt !

En moyenne, 4 personnes sur 10 ont choisi de ne pas participer au vote du 1er tour électronique organisé pendant une semaine du 20 au 27 mars, accessible 24h/24.

Cette élection était importante. La Cnam et son service médical regroupe environ 10 000 salariées et salariés, soit 15 % de l’effectif du régime général de l’assurance maladie.

La Cgt maintient sa place centrale.

Elle constitue un poids d’équilibre avec une représentativité nationale (audience) de 22,41%. Pour les 4 prochaines années, le poids de la Cgt dans les négociations d’entreprise reste (presque) intact puisque son audience recule d’environ 2 points par rapport à l’élection de 2019.

Ce poids aurait pourtant pu être renforcé à l’aune de l’importance du 1er accord qui doit être renégocié dès la fin de ces élections : le télétravail. Il faudra en tenir en compte dans ce qui pourra être obtenu à l’avenir. Une progression plus forte de la Cgt aurait indéniablement facilité la donne.

Toutefois, le fait d’avoir réuni ¼ des votes est une grande marque de confiance envers les candidates et les candidats de la Cgt. Car la Cgt dispose encore de trop peu de relais chez les 1700 praticiens conseils du service médical comme chez les agents de direction dont le nombre a beaucoup augmenté à la Cnam depuis 4 ans.

En effet, la Cgt présentait des listes de candidates et de candidats aux CSE dans seulement 9 établissements sur 17[1] dans les seuls collèges employés et cadres[2]. Par rapport à 2019, la Cgt n’a pas pu présenter notamment de liste pour le CSE de la DRSM Grand-Est et celui de la DRSM Centre-Val-de-Loire.

Dans ces conditions et au terme des 2 tours de ces élections professionnelles, maintenir la Cgt à la place de 2e syndicat chez les cadres est une performance.

Mais quand la Cgt parvient à être présente dans un établissement, les gens aiment voter pour la Cgt !

Ce poids de la Cgt et de ses idées, acquis en vent contraire, nourri d’une forte concurrence syndicale, vous le devez à la campagne exceptionnelle menée par vos collègues candidates et candidats qui en plus de leurs activités professionnelles, travaillent bénévolement, prennent des responsabilités et les assument. Des traits de caractère et des engagements dont la sécurité sociale et notre monde du travail ont grand besoin.

Au siège / sites de la Cnam (l’établissement le plus important de la Cnam), la Cgt reste de loin majoritaire et dans tous les collèges (36,54%).

À la DRSM Ile de France, la Cgt progresse très fortement avec près de 43% des voix dans le collège des employés et plus de 20% dans celui des cadres, elle conforte sa position de syndicat largement majoritaire en Nouvelle Aquitaine (33,17%) et en AURA (42,08%). La Cgt fait aussi une entrée remarquée en Bretagne (18,33%). Elle conforte ses places au sein des CSE des DRSM Normandie (12,30%), Pays-de-Loire (24,16%), Occitanie (14,93%).

Malgré ces résultats, face à la réduction des moyens des CSE et des élu.e.s, et face parfois aussi au succès de discours très démagogiques et mensongers, nous avons besoin de la solidarité des salarié.es pour les protéger et faire vraiment avancer leurs droits pour les 4 ans de mandat qui commencent.

Du 19 au 26 juin 2024, cela passera par l’élection des membres du Comité social et économique central (CSEC). À la Cnam/DRSM, le CSE-Central est élu au suffrage direct. C’est unique en France et cela aussi, c’est grâce à la Cgt.

Pour l’élection du CSE-Central, vous pourrez voter pour la Cgt quelle que soit votre DRSM.

La Cgt et ses élu.e.s remercient tous les collègues qui leur font confiance.

[1] Soit l’addition des 16 DRSM et du siège/ sites.

[2] Pour les élections professionnelles, les salarié.e.s votent pour des candidats relevant de leur grille de salaires et de qualification. À la Cnam, il y a 3 collèges différents : 1°/ celui des employés 2°/ celui des praticiens-conseils 3°/ celui des cadres (incluant les agents de direction).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *