Car en 2024, en terme de salaire, l’égalité Femme/Homme s’arrête ce 8 Novembre à 16h48 et 15 secondes …
Cette date est calculée par Les Glorieuses (cf https://lesglorieuses.fr), et est un indicateur important pour évaluer l’écart de salaire qui existe en France entre les femmes et les hommes : 13,9% en 2022
Et 13,9%, représente sur l’année 35,038 jours de salaire … et donc … pour atteindre l’égalité salariale, les femmes devraient s’arrêter de travailler ce 8 Novembre, à 16h48 et 15 secondes … jusqu’à la fin de l’année !!!
Même si la situation s’améliore un peu depuis 2019 (on était à 16,7% d’écart de salaire en 2018 !), la France reste à la traine en Europe, et les choses bougent beaucoup trop lentement !
Comme l’explique l’INSEE cet écart salarial « reflète surtout l’effet de la ségrégation professionnelle et des inégalités qui l’accompagnent. »
Comment améliorer les choses ?
- Dans les entreprises, les représentants du personnel doivent s’appuyer sur le Bilan Social pour engager et suivre des actions d’amélioration avec chaque direction !
- Et sur internet, vous pouvez signer ICI la pétition des Glorieuses qui proposent 7 mesures qui ont déjà montré leur efficacité en Europe :
-
- Congé parental équivalent pour les deux parents comme en Suède
- L’égalité salariale comme norme ISO comme en Islande
- Augmenter les salaires dans les secteurs à prédominance féminine comme en Nouvelle-Zélande
- Appliquer le principe d’égaconditionnalité.
- Favoriser le travail flexible comme en Espagne
- Choisir une région test comme en Californie
- Mesurer, toujours plus.