Le Comité social et économique central (CSEC): c’est quoi ?

#MerciPourLesExplications!

L’élection des membres du Comité social et économique central (CSEC) de la Cnam/DRSM a lieu du 11 au 18 mars 2020.

Le  CSEC : c’est « l’instance des instances » des personnels au niveau national.

Ce CSEC a été imposé par M. Macron et le syndicat qui le soutient.

À la clé : moins d’élu.e.s et de moyens d’agir même si la Cgt a obtenu dans les négociations un peu de mieux : suffrage national direct, + de moyens et d’élu.e.s pour la commission qui sera chargée de veiller sur les conditions de travail et de lutter contre la souffrance professionnelle….

Le CSEC est composé de 25 membres déjà élu.e.s dans les CSE régionaux ou du siège/site et de 25 suppléants.

Mais à quoi cela va-t-il servir au juste ?

Le CSEC remplace ainsi le Comité central d’entreprise (mis en place en 2016) dont la Cgt vous a tenu au courant depuis 2016 (grâce à ses comptes-rendus faciles à lire) de ce qui se jouait et se préparait en coulisse, par nos directions (SMOPP, fusion de régions….)

La majorité mise en place au CCE (avec nos cousins de FO) a permis de mettre plus de transparence dans la gestion du Service médical et de placer les techniciens du service au cœur des préoccupations professionnelles et salariales de la Cnam !

Les personnels du service médical ont été trop longtemps les grand.e.s oublié.e.s de la Sécurité sociale. Il était temps que cela change.

A la Cgt, nous sommes très fier.e.s du travail ainsi accompli et nous voulons aller encore beaucoup plus loin avec l’aide des personnels, qu’ils soient employés ou cadres.

Pour cela, nous avons besoin que vous renforciez le poids de la Cgt au CSEC comme vous l’avez déjà fait aux élections des CSE en novembre 2019 en faisant de la Cgt la 1er syndicat représentatif chez les cadres (eh oui !) et le 2e chez les employés.

Du 11 au 18 mars (vote électronique) : osez la Cgt, votez Cgt!

Ténacité face aux « réformes » et aux réorganisations mauvaises, vigilance quant à l’impact des nouveau outils « métier » sur les conditions de travail, connaissance des réalités du terrain, qualité des comptes-rendus du CCE, force de caractère et détermination face aux « grands directeurs », proximité avec les agents : nos collègues nous disent pourquoi ils votent « Cgt » au CSEC !