A la une

L’antidote au plan Macron

Suivez le mouvement ! Préparez-vous  » la Sécu 100 % de demain »!

Souvenez-vous, la Sécurité Sociale, c’était :

« la mise en place d’un plan complet de Sécurité sociale visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État, de la naissance à la mort. »

Citation d’Ambroise CROIZAT,  syndicaliste Cgt, ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (1945-1947), promoteur de ordonnances fondatrices de la Sécurité Sociale.

La Sécurité Sociale telle qu’elle a été fondée en 1945 est une création humaine et de progrès née de la volonté des militants de la Cgt comme l’était Antoine Croizat.

Aujourd’hui, à la Cgt, on nourrit toujours cet idéal concret, simplement en voulant le pousser plus loin vers les besoins des gens du 21e siècle. En premier lieu :

  • le salaire socialisé (versé quand on est privé de travail) ;
  • la mise en sécurité des personnes âgées en perte d’autonomie.

Avec  la Sécu 100%, nous avançons un projet global de civilisation qui reprend, dans le bon sens, le projet de Sécurité Sociale là où elle s’est plus ou moins arrêtée il y a 50 ans..

Ce projet moderne et plein d’espoir gagne à être connu.

Le principe 2018 est celui de 1945 en mieux.

Le but est d’accroître la socialisation de la valeur ajoutée créé par l’économie des hommes et des femmes ainsi que la protection à l’égard de l’économie de marché, des 5 pans essentiels de l’existence humaine

  • la santé ;
  • le salaire des travailleurs quoiqu’il leur arrive (licenciement, démission légitime) ;
  • le logement et la famille ;
  • la bonne vie des travailleurs-retraités une fois qu’ils sont sortis de l’emploi ;
  • la prise en charge du grand âge et de la dépendance.

Avec la Sécu 100 %, nous disposons de ce qui manque à tant de gens en 2018: d’un autre projet de société compréhensible facilement pour toutes et tous. Un « truc » évident dont chacun peut mesurer les avantages, les bénéfices et les opportunités, pour soi et sa famille.

La« 100% Sécu », c’est tout le contraire du projet du régime Macron qui veut remplacer la sécurité Sociale (y compris en effaçant cette dernière de la Constitution de la République !) par une protection sociale synonyme de capitalisation financière, d’inégalités sociales ET surtout : de bulles financières.

Celles-ci finissant toujours par des crises (1929, 2008) désastreuses pour les propriétaires et les épargnants ! Dans ce domaine, tous les indicateurs démontrent qu’un nouveau choc lié à la sur-capitalisation des multinationales par les fonds de pensions et les épargnants en assurance-vie à risque (les emprunts obligataires – les créances publiques – ne rapportant plus un clou !) approche à grand pas.

Avec la Sécu 100 %, la Cgt propose donc bien mieux et plus efficace : une protection efficace tout au long de la vie, finançable (ne jamais oublier que le PIB a triplé en France en 30 ans malgré les crises).

Ceci à moindre coût individuel (elle est gratuite) et surtout : sans endettement.

Suivez le mouvement : vous aussi, préparez-vous à la Sécu 100% de demain !

Pour une sécurité sociale à 100% 1/2

Pour une sécurité sociale à 100% 2/2