Élection CSEC : #EncoreMerciPourL’intégrité (Karine)

Des collègues nous disent pourquoi ils votent « Cgt » au Comité social et économique central (élection du 11 au 18 mars 2020)  !

« J’ai lu dans vos journaux que le CSEC va avoir un rôle plus important que celui du CCE. J’ai vu par exemple que les avis des élu.e.s. sur les Convention d’objectifs et de gestion (COG), leurs impacts sur les moyens des DRSM, les schémas directeurs, notamment des systèmes d’informations (SDSI) ou le budget annuel de la Cnam seront exclusivement donnés au CSEC.

Le rôle des élu.e.s qui siègeront au CSEC va être primordial d’autant qu’ils auront moins de moyens (25 élus en séances contre 62 jusqu’alors !) pour piloter des expertises sur les questions informatiques ou les nouvelles organisations du travail (genre « SMMOP ») qui deviennent de moins en moins humaines…

Mener une analyse pertinente sur, par exemple, le budget de 1,2 Md€ de l’entreprise Cnam, ou comprendre comment fonctionne les « index de l’égalité du gouvernement » conçus pour nous vendre du « tout va bien à la Cnam » n’est pas à la portée du 1er venu.

Cela prend du temps… Surtout que beaucoup d’élu.e.s Cgt sont, dans leur vie pro’, des agents comme tout le monde ! C’est parce que les élu.e.s de la Cgt sont expérimenté.e.s (la plupart était là lors de la création du précédent CCE) et qu’ils ont acquis des savoirs et des réflexes, que je voterai pour eux au CSEC ! Il faut du sérieux à ce niveau-là, des gens « à qui on ne la fait pas »… ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.