COG 2028 : la plantade

Après l’avis du CSEC (négatif à l’unanimité) du 31 mai 2023 sur le contenu de la COG 2023-2028, la COG a fait un bide le 1er juin au Conseil de la Cnam. Personne n’a voulu voter. Aucun syndicat de salariés ni, et c’est plus surprenant : les syndicats d’employeurs. Les représentants des associations des patients sont aussi circonspects.

Bref : personne n’en veut. Résultat : la COG n’est toujours pas signée et on ne sait si elle va l’être. Et si un accord avec certains pouvaient être finalement trouvé à force de danse du ventre du Dg, notamment avec les associations de patients, : il n’en demeure pas moins que les suppressions d’emplois (près de 1800 postes) et le gel des possibilités d’augmentation, limitées comme jamais (+1,5% de RMPP / an sur 5 ans) resteraient au programme.

Pour les 69 000 salariés de l’Assurance Maladie qui font le boulot sans broncher, la responsabilité individuelle des assurés et des patients dans la dévalorisation de leur métier est maintenant clairement posée.

On ne peut pas profiter d’un système de prise en charge qui marche bien sans en payer le prix. Il est temps que chaque individu en prenne bien conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *