Dans ses récentes communications, notre Directeur Général (DG) a porté haut et fort son projet de « transformation du Service du Contrôle Médical ».
On sait que les mots ont leur importance, et on voit déjà toute la subtilité de cet exercice de communication dans le titre de ce projet : « Transformation du Service du Contrôle Médical » …
Aussi, nous vous proposons un petit test en 5 questions, pour vérifier vos capacités à décrypter les paroles de notre DG sur ce projet !
Question 1 : « Transformation ? »
Saurez-vous retrouver dans la liste suivante, le terme correspondant le mieux à « transformation », tel qu’il est compris par notre DG :
- « destruction » ?
- « disparition » ?
- « suppression » ?
- « évolution de l’organisation » ?
Question 2 : « Préservation ? »
Voici un extrait d’interview (*) du DG sur ce projet : « … un projet de transformation, visant à renforcer la capacité du service médical à porter ses missions et ainsi, à en préserver la pérennité. ». Pour vous, que signifie cette phrase ?
- « disperser les agents et les missions du Service Médical» ?
- « désintégrer pour mieux pérenniser» ?
- « changer les missions des ISM et des praticiens conseils» ?
Question 3 : « Renforcement /amélioration / unification ? »
Dans son courrier aux agents, notre DG nous rassure : « Le projet que nous proposons a pour objectifs de renforcer la synergie médico-administrative sur toutes nos activités, d’améliorer le service rendu aux assurés sociaux sur des prestations sensibles comme les indemnités journalières, l’invalidité et les AT/MP et d’instaurer une organisation unifiée, plus lisible pour nos différents publics. »
A votre avis, quelles propositions sont portées par cette phrase ? (plusieurs réponses possibles)
- « L’avis médical devra dorénavant respecter les objectifs quantitatifs et financiers fixés par la tutelle administrative»
- « Les prestations sensibles comme les indemnités journalières seront revues à la baisse dans le cadre de la PLFSS 2025 »
- « L’organisation de la prise en charge des revenus de substitution (IJ, Invalidité, rentes) sera bientôt prise en charge par les Assurances privées »
- « Le transfert du risque maladie vers les Assurances Privées va améliorer le service rendu aux assurés sociaux … qui en ont les moyens ! »
Question 4 : « Entreprendre la construction d’un projet ? »
Toujours dans son courrier aux agents, le DG explique que « Sur la base des constats et recommandations dressés par l’IGAS, j’ai décidé d’entreprendre la construction d’un projet de transformation. ». Qu’entendez-vous dans cette affirmation ?
- « J’ai lu le rapport de l’IGAS, j’y ai trouvé une proposition de projet qui me convenait. Au diable les recommandationset les constats !» ?
- « J’ai travaillé à la cohésion des équipes des services médicaux et les partenaires internes et externes pour construire ce beau projet» ?
- « Je suis très attaché à maintenir un dialogue social moderne, bienveillant et frugal, à travers ce projet» ?
Question 5 : « Toutes les attentions nécessaires ? »
Enfin, dans ce courrier, le DG rappelle que « Ce projet sera conduit avec toutes les attentions nécessaires pour accompagner les personnels du service du contrôle médical dans une approche individualisée. ». Qu’entendez-vous dans cette phrase ?
- « la suppression des 16 CSE et du CSE-C va permettre d’offrir de nouvelles opportunités aux représentants du personnel ! » ?
- « l’accompagnement des personnels sera réalisé au cas par cas par le management dans chaque CPAM, une fois le projet déployé.» ?
- « on va diviser le personnel par catégorie professionnelle, puis on va les reclasser par ordre de priorité.» ?
Les réponses :
Nous vous laissons le soin de trouver les bonnes réponses à chacune de ses questions !
Et vous pouvez évaluer votre Score ici :
- 5/5 : Chapeau bas ! Vous décryptez sans problème les nouvelles méthodes de communication de notre direction !
- 4/5 : Bravo ! Votre maitrise des éléments de langage est presque parfaite !
- 3/5 : Bien ! Même si, …, vous avez une marge de progression possible afin d’optimiser l’efficacité de votre compréhension.
- 2/5 : Le poids des mots semble parfois vous échapper … Nous vous conseillons une formation, comme par exemple un stage des Conférences Gesticulées sur la maitrise de la langue de bois : https://www.youtube.com/watch?v=LVqOC4fiHvk
- 1/5 : Vous êtes au top ! … au top management de quel département ?
(*) Les Contrepoints de la Santé – Octobre 2024 : https://www.youtube.com/watch?v=qiRbJPJs_6M