Sécurité Sociale : Le MIRACLE de la capitalisation !

Alors que dans le cadre du « conclave », le MEDEF et la CFDT travaille sans aucun doute à rénover et sauvegarder notre système de retraite …., nous constatons que les solutions proposées visent surtout à s’attaquer au système actuel…

Car, dans les thèmes abordés pour « sauver le système de retraite par répartition », une solution miracle semble faire consensus entre les deux derniers participants au Conclave : c’est la capitalisation !

Pas de surprise ! On peut lire depuis longtemps sur le site de la CFDT « La CFDT n’est pas opposée à l’existence de systèmes de retraites supplémentaire par capitalisation …» (Cf https://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2019-02/kit_retraites_-_22_fiches.pdf).

Et sur le site du MEDEF, les dernières déclarations de son président sont sur le même ton : «… il faut mettre en place en parallèle une retraite par capitalisation …» (Cf discours de Patrick Martin le 4 Mars 2025, https://www.medef.com/fr/actualites/patrick-martin-sur-rmc-economie-de-guerre-les-entreprises-seront-au-rendez-vous).

Ça ne fait pas plaisir de voir représentants du patronat et des salariés se serrer la main ?

Et dans le même temps, comme par hasard, on voit des articles fleurir dans la presse sur ce sujet : certains font l’apologie de la capitalisation (qui « favoriserait la croissance » d’après Les Echos), mais de façon plus insidieuses, et par petites touches, on nous distille l’idée que la capitalisation, …, finalement, …, ça existe déjà, …, et ça n’est pas si mal, …, mais bien sûr : « à petite dose » (pour le moment !).

Bien sûr, on comprend pourquoi le MEDEF est favorable au système par capitalisation : en France, le budget consacré aux pensions de retraite s’élevait à 337,6 milliards d’euros en 2021. Ce budget représente 13,5% du PIB de la France !

Et tout cet argent échappe aux placements en Bourse !!!

Heureusement, ces gens-là ont trouvé la solution pour sauver la retraite par répartition : laissez-nous placer vos pensions de retraite en Bourse ! Et pas d’inquiétude, ces gens-là sont particulièrement désintéressés et vous assure que tout va bien se passer !

Mais nous, on n’en veut pas de la capitalisation !

Pourquoi ?

La capitalisation, c’est le placement tous les mois de vos cotisations retraites, dans des « fonds de pensions », qui vont placer cet argent … en bourse pour le faire « fructifier » !!!!

Mais quand on place de l’argent en bourse …c’est un pari qui peut rapporter gros à certains, mais qui peut faire perdre beaucoup … à beaucoup de personnes, notamment quand une bourse s’effondre, ou qu’un placement se révèle être toxique ou plus simplement « surévalué » !

Et les exemples sont nombreux ces dernières années et sur toute la planète:

  • Huffpost, le 8/04/2025 « Chaos sur les Bourses : pourquoi ces Américains ont perdu des dizaines de milliers de dollars de retraite».
  • Le Journal de Montréal, le 18/04/2024 : « …à l’aube de la retraite, leur fonds de pension fond de 8000$ …»
  • Le Figaro, 12/02/2013 : « En Grande-Bretagne, le déficit total des fonds de pension du pays atteignait à fin décembre 245 milliards de livres (295 milliards d’euros), selon le Fonds de protection des retraites britannique. »
  • Les Echos, 9/11/2010 : « La situation des fonds de pension anglo-saxons est particulièrement délicate.»
  • Le Monde Diplomatique, Mai 2003 : « Les retraités trahis par les fonds de pension»
  • Le Monde, 7/11/1992, « UN AN APRES LA MORT DE ROBERT MAXWELL des milliers de retraités spoliés … » (Pour rappel, Robert Maxwell avait monté des opérations financières avec les fonds réservés aux 32.000 retraités de son groupe).

 

Résultat :

Bon nombre de retraités sont obligés de retourner travailler, car leur pension a fondu … Exemple : ces américains de plus de 80 ans, que l’on voir dans les films à la caisse des grands magasins …

Ni capitulation, ni capitalisation, nous nous opposons à la régression sociale et demandons la sauvegarde de la Sécurité Sociale et son système de retraite par répartition !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *