+1,5% ? Les dernières séances de « négociation » sur les salaires avec l’UCANSS [i]se sont soldées par une belle unanimité : cette fois, tous les syndicats ont décidé de s’en aller des dernières séances de négociation sur les salaires devant la proposition indigne de l’Ucanss.
=> Un préavis de grève est déposé pour le 13 octobre 2023 (mobilisation interprofessionnelle)
L’Ucanss propose une augmentation de +1,5% de la valeur du point d’indice après une mini augmentation de +3,5% à partir d’octobre 2022 (avant cela : elle a été gelée pendant 12 ans ou presque).
L’Ucanss n’a aucune marge de manœuvre et elle-même est méprisée par le gouvernement. En fait, le gouvernement décide de tout, il empêche le dialogue social en restant bloqué sur ce qu’il a donné aux fonctionnaires au 1er juillet 2023.
On se destine donc peut-être vers une décision unilatérale d’augmentation de la valeur du point de +1,5% à partir d’octobre ou novembre 2023 sans antériorité (il n’y a pas de petites économies hein…). Et ce contrairement aux fonctionnaires dont les salaires ont, eux, été augmentés de +1,5% à partir du 1er juillet 2023.
Mais il est possible que le Gouvernement fasse encore « mieux » : en n’octroyant rien du tout pour « punir » les syndicats. Cela alors que l’inflation atteint de +4,9% depuis le début 2023 et que les autres salaires du secteur privé ont augmenté en moyenne de +3,9% en 2022 et qu’ils devraient augmenter plus de +4,5% en 2023 et de 4,5% en 2024 selon l’étude annuelle de PageGroup.
En clair, dans le privé, en moyenne, les hausses de salaires compensent l’inflation ou presque ce qui n’est pas le cas dans la Sécu (où pourtant nous sommes salariés de droit privé), après en plus 12 ans de baisse de salaire préalables !
Le gouvernement fait le choix délibéré d’appauvrir les salariés de la Sécurité Sociale en les cantonnant dans le bas de tableau des salariés, dans les caves d’une société française qui s’enrichit pourtant brillamment alors que nous assurons (malgré tout) la couverture sociale de tous ?!
En effet, le taux d’épargne n’a jamais été aussi élevé en France (16,8% au 1er trimestre 2023). Selon la banque de France, le patrimoine économique s’est élevé à 20 052 milliards d’euros en hausse de +5,6 % en 2022 et +9,1% en 2021 contribuant à l’augmentation moyenne du patrimoine des ménages de +8,7% sur la seule année 2021 (épargne, immobilier).
Voilà où nous en sommes. Une majorité de gens va très bien en France précisément, entre autres, parce que leurs profs, leur soignants (du secteur public) et les gens qui, comme nous, bossent à rembourser leur frais de santé ou à payer leur retraite s’appauvrissent.
Les décisions du gouvernement sont l’expression de cette volonté, sans doute majoritaire et de toute évidence démocratique. Il appartient à chacun, selon sa position, de commencer à réfléchir à cette contradiction.
[i] Branche professionnelle où se négocient les salaires dans la Sécurité Sociale.