Le RN-FN ne défend pas la Sécu

Les médias dans les mains des oligarques proches du RN, suivis servilement par le reste des rédactions, nous font croire que le RN a posé un ultimatum au gouvernement pour défendre le budget de la Sécu contre les coupes qu’il veut imposer.

Regardons de plus près ce qu’il en est.

Une des principales lignes rouges fixée par le RN est son opposition à la réduction des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises.

Donc, il ne souhaite pas augmenter les recettes alors qu’il existe aujourd’hui un large consensus pour expliquer qu’une des causes du déficit de la Sécu était justement la diminution de ses ressources dans un contexte d’augmentation des besoins liées notamment au vieillissement de la population.

Il s’agit là d’une preuve supplémentaire que le discours de défense des salariés du RN n’est qu’un paravent pour cacher leur constance dans la défense du patronat et des actionnaires. Il y a aussi ce que Michel Barnier leur a déjà cédé en ce qui concerne l’aide médicale d’État. Ainsi la désignation du bouc émissaire que sont les immigrés qui seraient la cause de tous nos problèmes, élément central du programme politique du RN, obtient le soutien de la macronie et de la droite, dans un consensus nauséabond.

Sur cette question aussi, la très grande majorité des médecins et des économistes s’accordent sur le fait que les économies directes espérées seront largement effacées, avec même des coûts supplémentaires du fait des retards pour les soins avec des maladies plus graves ou encore des problématiques de diffusion de certaines pathologies infectieuses.

Troisième mesure exigée, la suppression de la hausse du ticket modérateur sur les médicaments.

Mais pourquoi uniquement sur les médicaments et pas aussi comme cela est prévu sur les consultations ? On peut supposer que la motivation des parlementaires du RN est plutôt de répondre au lobby de l’industrie pharmaceutique, inquiète pour son chiffre d’affaires et ses bénéfices, que de défendre les patients.

Enfin, le pire est la proposition du RN de diminuer les cotisations sociales pour augmenter les salaires, ce qui se traduira par une diminution supplémentaire des moyens de la Sécu. Une des conséquences immédiates est l’annonce par l’association des directeurs d’hôpitaux d’un risque de manque de trésorerie pour payer les salaires.

La menace n’est donc pas, comme cela nous est ressassé quotidiennement par les fameux experts qui squattent les plateaux, de ne pas avoir de budget en cas de censure mais bien que le vote de ce budget, grâce au RN, ne menace directement la continuité de fonctionnement de notre système de santé et notamment des hôpitaux.

Il faut être clair, la plus grande menace pour la Sécu est le maintien en place de ce gouvernement. Sa chute ouvrira au contraire la possibilité d’un véritable débat sur la possibilité d’une autre politique pour maintenir et développer notre Sécurité sociale.

Dr Christophe Prudhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *