PLFSS 2020: la Cgt dit « NON » en toute cohérence…

Aux conseils de la Cnam et de l’Uncam réunis ce 3 octobre, la Confédération générale du travail(Cgt) a rendu un avis défavorable au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020.

Celui-ci sera débattu au Parlement à partir de la semaine prochaine. Derrière les habituels « mots doux », cette loi acte la mainmise de l’État sur l’argent de la sécurité sociale. Comme le démontre le choix « politique » de ne pas rembourser 3,3 Md€ d’exonérations (sur les heures supplémentaires et l’épargne salariale). Une compensation pourtant obligatoire (Loi Veil, 1994).

L’Etat et Bercy assèchent le système de soins pour mieux crier aux déficits ! Plus c’est gros, plus ça passe ?!

Du côté des dépenses, l’Ondam est fixé à +2,3% (contre +2,5% en 2019). Avec un tour de vis de plus sur l’hôpital public.

Alors que de nombreux services d’urgences sont en grève depuis 7 mois pour certains. Résultat, fait sans précédent aux conseils, le PLFSS 2020 fait l’unanimité contre lui.

Même ceux qui inspirent de longue date ce PLFSS ont choisi – en tout (in)cohérence… – de dire « NON » ….La cohérence et la constance de la Cgt, elles, en sont renforcées. Tant mieux !

Lire la déclaration de la CGT sur le PLFSS_2020_au CONSEIL_UNCAM

Lire la déclaration de la CGT sur le PLFSS_2020_au CONSEIL de la CNAM