# Grève salaires du 18 janvier : 1 collègue sur 5 toujours au RDV. On continue ce 27 janvier !

La grève relancée par tous les syndicats le 18 janvier 2022  pour demander une hausse générale de salaires a été suivie en moyenne par un peu moins de 1 salarié.e sur 5.

On ne va pas faire semblant : c’est clairement insuffisant pour « faire bouger les lignes » comme on dit…

La réunion de négociation à l’Ucanss que cette grève devait « pousser » s’est soldée par un constat amer ; qu’un collègue, en nous écrivant, a un résumé d’un mot simple et parlant : « misérable ».

Voir le compte rendu de cette négociation.

Ce jeudi 27 janvier 2022  est une autre journée de mobilisation consacrée à la hausse nécessaire des salaires et des pensions.

La Cgt (et sa cousine FO entre autres) vous invitent à maintenir la pression à la Cnam.

En faisant grève au moins 55 minutes  et pour envoyer ce message à M. Fatome « Non, M. Fatome, si 4 salarié.e.s sur 5 ne font pas grève régulièrement, ce n’est pas parce qu’ils sont contents de leur salaire mais parce que ce dernier est trop bas pour faire grève! ».

OMG ! Faire Grève ? Mais comment faire ?!

En pratique, faire grève : c’est simple :

  • Le principe : la liberté (droit constitutionnel hein !)
  • Ce n’est pas une procédure bureaucratique.
  • Il n’y a pas de @pi-LaGrève ni de @SamJeFaisLaGrève !
  • Vous n’êtes pas obligé.e de vous déclarer avant
  • Il y a un préavis de grève : donc ous êtes couvert.e
  • Si vous ne venez pas travailler (hors congé validé avant ou arrêt) : c’est que vous êtes en grève.
  • Par politesse : vous pouvez prévenir en écrivant « Je suis en grève 55 mn ; ½ journée ; demain la journée » à vos correspondant.e.s/services RH ou en remplissant les beaux tableaux adressés par vos chef.fe.s !
  • Pour l’argent, le salaire correspondant à votre journée de travail sera réduit à due proportion du temps passé à faire grève (base de calcul= 7H48 au siège/sites par exemple.).

3 réflexions au sujet de « # Grève salaires du 18 janvier : 1 collègue sur 5 toujours au RDV. On continue ce 27 janvier ! »

  1. Pour être compté gréviste, il faut a minima écrire, dès le début de matinée, aux correspondants RH de son département, sa direction.
    Sinon, le temps que les listes remontent, c’est trop tard pour rentrer dans les stat DRH.

    1. Non,ils doivent vous compter en grève dès lors que votre présence n’était pas prévu initialement comme congés, arrêt, etc et que vous ne le justifiez pas à posteriori !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.