Ou comment la Sécurité Sociale a réussi à faire tomber un gouvernement …
Il y avait plusieurs arnaques cachées derrière le projet de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2025) !
L’arnaque la plus incroyable concerne l’augmentation annoncée du Ticket Modérateur (1) à 40% des frais de santé (pour les soins dentaires, c’est hélas déjà le cas depuis 2023 : qui l’a vu ?)
Pour comprendre cette arnaque, finement proposée par le gouvernement, il faut regarder les coûts de gestion de la Sécurité Sociale et les comparer aux coût de gestion des assurances privées (2) :
- Inférieurs à 5% à la Sécu
- Entre 17 et 20% dans les assurances privées et mutuelles !
Cela signifie que lorsque vous donnez 10 Euros à la Sécurité Sociale (via vos cotisations), vous allez récupérer plus de 9,5 Euros en prestation.
Alors que si vous donnez 10 Euros à une assurance privée ou une mutuelle, elle vous reversera moins de 8,3 Euros en prestation…
Pourquoi cette différence ? Beaucoup de petits et gros détails : les salaires des agents, particulièrement bas à la Sécu, les coûts de publicité (absents à la sécu), et de l’investissement commercial (marketing, commerciaux en tous genres), les coûts d’échelle (l’informatique de l’Assurance Maladie supporte un des plus gros système d’informations européen), l’absence de rémunération des actionnaires à la Sécu (c’est vrai qu’on en a pas !), …
Et l’arnaque, c’est quoi dans tout ça ?
C’est simple : lorsque qu’un gouvernement vous propose d’augmenter le ticket modérateur pour faire des économies sur le fonctionnement de l’état …, ce qu’il oublie de vous préciser c’est que les coûts de santé de la population ne vont pas disparaitre pour autant, mais qu’il fait juste le choix de les transférer … vers le privé… avec des coûts de fonctionnement … supérieurs … que vous allez devoir payer !!!
Donc :
- au lieu de vous prélever 105 Euros, dont 100 Euros seront utilisés pour payer des frais de santé,
- il va prélever sur votre salaire :
o seulement 63 Euros (pour la sécu, une belle économie !),
o et 48 euros (pour la mutuelle) … pour payer le reste à charge …
Le reste à charge ?
Et bien oui … car si vos frais de santé ont coûté 100 Euros, la sécu va maintenant vous rembourser 60% des frais … mais qui va payer les 40% restants aux professionnels de santé, cliniques, centres médicaux ?
Heu … là il y a 2 possibilités :
- vous n’avez pas les moyens et pas de mutuelle … et bien vous n’allez pas pouvoir payer et donc pas pouvoir vous soigner, et c’est tant pis pour vous !
- vous avez une mutuelle , ou les moyens de payer: là c’est simple, c’est pris en charge ! (C’est cool non ? Et inutile de regarder ce que ça vous coûte … de toute façon, c’est pris en charge par la mutuelle…ou par vos fonds propres)
Heu … Attendez 2 secondes … que je calcule … 63 + 48 = 111 Euros ? Si il n’y avait pas de ticket modérateur, j’aurais payé 105 euros pour la prise en charge de mes soins, et là, je paye 111 Euros ??? Mais en quoi c’est une économie ????
Elle est là l’arnaque !!!
En transférant les coûts de l’assurance maladie vers le privé, on augmente le coût pour les français « sous prétexte que la sécu coûte trop cher »…
D’ailleurs, les mutuelles l’ont annoncé : elles vont augmenter leurs tarifs, c’est même une obligation pour elles ! (3)
Et dans l’Assurance Maladie, l’annonce d’une augmentation de 4% de la mutuelle d’ici janvier 2025 est déjà faite … et n’est sans aucun doute qu’un début … car regardons le tableau suivant : il montre comment l’augmentation du ticket modérateur va peser sur la population :
Cette augmentation du prix la mutuelle ne sera même pas compensée par la nouvelle grille de salaire de la Sécurité Sociale !
On voit clairement que l’augmentation progressive du Ticket Modérateur participe à 2 choses :
- réduire le périmètre et donc le rôle de notre Sécurité Sociale dans le remboursement des frais de santé
- et augmenter les coûts de la santé pour la population …
Quoi d’autre dans cette PLFSS 2025 ?
Beaucoup de choses, et pas que du bon, comme la tentative de faire disparaitre le Service du Contrôle Médical de l’Assurance Maladie !
Enfin, ne nous trompons pas, si les voix du RN ont participé au blocage de cette PLFSS, c’est pour d’autres raisons que les nôtres … raisons que nous ne partageons définitivement pas !
(1) Le ticket modérateur est la part qui reste à votre charge après le remboursement de la Sécurité Sociale. Le ticket modérateur s’applique sur l’ensemble des frais de santé (consultations, examens, actes, médicaments, …) !
(2) Cf https://www.securite-sociale.fr/dossiers/quels-sont-les-couts-de-gestion-de-la-securite-sociale
Une réflexion au sujet de « Echec de la tentative d’arnaque à la Sécurité Sociale ! »
Bonjour
je viens de lire votre message avec beaucoup d’attention; il y a un point que je souhaite soulever; si le « BUDGET 2025 « et le PLFSS 2025 et ses amendements n’ont pas encore été votés par l’Assemblée par l’Assemblée Nationale (rejet du projet ) ; comment peut on nous imposer cette « CASSE » de la Sécurité Sociale puisque par défaut, nous sommes à ce jour encore sur les « paramètres de celui de 2024? dans lequel me semble – t’il il ; il n’était pas prévu la « Disparition du Service – Médical »
Juridiquement ; peut on imposer des dispositions rejetées par le Parlement
Par ailleurs, pourquoi sauf erreur de ma part; la question spécifique de la disparition du Service médical n’est pas abordé dans votre journal « ensemble »
Cordialement