18 décembre 2018: jusqu’à 60% de collègues en grève pour les salaires et l’emploi

La grève nationale unitaire CFE-CGC-CFTC-CGT-FO-SUD (la CFDT appelant seule de son côté) du 18 décembre pour les salaires et l’emploi a réuni jusqu’à 60% de gens en grève dans certains sites et ELSM de la Cnam.

Près de 36 % à la DRSM d’Alsace-Moselle, 21% à la DRSM Ile-de-France et même 11 % au Siège de la Cnam (un record depuis 4 ans). Au total, dans les 288 organismes de sécurité sociale, ce sont 29,9% des  salarié.es qui ont fait grève, ensemble. Une première depuis 7 sept ans. Le désir semble être de retour et nous allons continuons à travailler à ce qu’ils soient satisfaits.

La manifestation devant l’Ucanss a réuni plusieurs centaines de personnes pendant que les 1eres séances de négociations sur les salaires peuvent se résumer ainsi :

  • on maintient les suppression de postes;
  • les enveloppes pour négocier la nouvelle classification des employés, cadres et ingénieurs  et la RMPP 2019 (l’argent pour les augmentations individuelles sont inconnues : donc on fait rien ;
  • la valeur du point reste gelée ;
  • « on va étudier l’opportunité d’une prime » de fin d’année sans autre précision.

Bref, la motivation des salarié.es pour être mieux traités va croître dans les prochaines semaines. A la Cgt, et dans l’intersyndicale, nous allons continuer d’y travailler.

Communiqué suite à la forte mobilisation du 18 décembre

Lire les résultats de la grève du 18 décembre 2018