C’est gagné Cgt ! Votre syndicat préféré a obtenu que la direction rétablisse l’argent qu’elle avait consacré entre 2014-2018 à la réduction des inégalités de salaires entre les femmes et les hommes. Ces inégalités avaient alors diminué de 11 % à 7 % sur le siège et les sites informatiques grâce à la Cgt*.
Dans les 3 prochaines années, ce sont 3% des promos et des augmentations qui vont être réinvestis dans la correction des inégalités de salaires au siège et dans les sites informatiques (lire les détails).
Cette victoire a été permise par l’accord cadre national** négocié par la Cgt qui est applicable dans toutes les DRSM (lire les détails).
Mais ces inégalités de salaires persistantes entre les femmes et les hommes ne doivent pas masquer le fossé qui s’est creusé entre les générations. Entre les embauché.es des années de crise (depuis 2007-2008) et ceux qui ont connu des années plus fastes. Notamment avant 2004. Quand les augmentations étaient automatiques et tournaient à +4% par an et que la valeur du point était révisée tous les ans (lire les détails)….
La Cgt travaille à réduire toutes les inégalités (celles qui frappent les + jeunes doivent être regardées en face). Le souci de régler les vrais problèmes : c’est aussi cela la « différence Cgt ! »
* Grâce à un précédent accord de juin 2014 négocié de haute lutte par votre syndicat préféré.
** Accord cadre national sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail à la Cnam d’octobre 2018